mercredi 16 mars 2011

Jour 7, partie 1 - Ek' Balam


Et voilà que le dernier jour du circuit arrive ! Même si l'on sait que l'on reste au Mexique pour une semaine encore, c'est un peu difficile... Il va bientôt falloir quitter le groupe, le rythme du circuit, le bus, les différents hôtels. Toutes les bonnes choses ont une fin !



Heureusement que nous terminons par une des plus belles visites de notre séjour : le site archéologique d'Ek'Balam. A proximité de Chichen Itza, le site est bien moins connu... mais bien plus beau. De plus, nous reprenons notre habitude de la visite matinale qui nous garantit un site rien que pour nous.

Une fois encore, le site n'est découvert qu'à 30 % environ mais, pour ce qui est visible, c'est vraiment bien. Il vaut surtout pour sa superbe pyramide, complètement atypique dans le monde maya. En effet, alors que dans les autres sites les habitations, les appartements du roi et les temples sont séparés, ici tout est rassemblé au niveau de la pyramide centrale, qui est d'ailleurs couverte en partie (voir photo ci-dessus...).


Une fois des 120 marches et quelques, la vue est magnifique, le calme est général et l'on se prend à faire un petit bilan de cette première semaine, à repenser à tout ce que l'on avait fait, vu. C'est aussi dans ces moments que l'on se dit que l'on est vraiment très chanceux de vivre tout ça, d'avoir l'opportunité de découvrir d'autres façons de vivre, d'autres peuples, d'autres traditions. Quel magnifique voyage !
La descente de la pyramide marquera symboliquement la fin de la partie "historique" de notre séjour. On retourne une dernière fois dans le bus et on prend la direction de la Rivera Maya...

samedi 5 mars 2011

Jour 6bis - Vers Chichen Itza


Et oui, dans un voyage de noces, tout est bien qui finit bien ! Après une heure d'attente et d'incertitudes sur le bord de l'autoroute, nous reprenons notre route à bord d'un bus de la même compagnie... mais dans un bus occupé par des chinois. C'était vraiment marrant de voir leurs visages. Ils avaient l'air contents de voir des français... Bien sûr quand leur bus s'est arrêté pour nous embarquer, ils sont descendus pour prendre en photo notre roue éclatée...





Bon alors comment dire ? Chichen Itza, c'est mythique, Chichen Itza, c'est grand, Chichen Izta c'est, comme on dit "LE site Maya a visiter" mais en fait, ce n'est pas Maya mais Toltèque, c'est plein de touristes et surtout c'est une grande foire marchande à ciel ouvert. Une fois que c'est dit, on apprécie tout de même la visite mais bon, on est tous conscient d'avoir vu mieux durant la semaine. C'est la première (et dernière) fois où l'on se dit que l'on est dans une (petite) usine à touristes. Par contre, si l'on arrive à faire abstraction de la sur-population, la magie opère tout de même. C'est un des sites les mieux restoré et il y a la fameuse pyramide et un cenote à ciel ouvert qui est juste géant.





Après la visite, nous sommes restés sur le site pour manger. A la fin du buffet-repas (d'une grande qualité gustative, il faut le dire...), nous avons retrouvé notre Santiago (le chauffeur qui nous a accompagné toute la semaine) et le bus qui était réparé. Bon, on n'ira pas jusqu'à dire que les pneus de remplacement étaient neufs mais au moins tout à tenu jusqu'à la fin du séjour... qui se rapproche de plus en plus.





D'autant que nous sommes de retour, en milieu d'après-midi, à Valladolid. Avant de retrouver notre hôtel du début de séjour (ainsi que les fameux pliages de serviettes : ci-dessus un éléphant assoupi), nous avont pu visiter le centre-ville, batî autour d'une place hispanique carrée et très typique. Retour au calme donc, derniers achats et, le soir, derniers cocktails pris autour de la piscine avec l'ensemble du groupe. Il faut doux, il faut bon-vivre. On fait une petite cérémonie en l'honneur de notre guide et hop on retourne manger en appréciant, une dernière fois, de la gentillesse des serveurs mayas. On profite à fond de cette dernière soirée puisque c'est le dernier soir que l'on passera tous ensemble...

mardi 1 mars 2011

Jour 6 - Vers Chichen Itza ?


Voilà qu'il faut de nouveau quitter notre hôtel pour repartir vers de nouvelles horizons... Après trois jours passés dans la belle ville de Mérida et dans un super hôtel, c'est un peu difficile. Alors bon, on remplit de nouveau les valises (qui, de toute façon n'étaient vidées à chaque fois, encore heureux), on tasse et on y va ! Et où allons-nous ? Vers le fameux Chichen Itza !!!




Bon et bien en fait, problème. Après avoir quitté Mérida, nous roulions sur l'autoroute pour nous rendre vers le site de Chichen Itza. Comme nous l'avions précisé, les autoroutes mexicaines sont bien entretenues mais droites, très droites. Donc tout le monde somnole un peu et le jeune marié dort. Pourtant, il est tout d'un coup réveillé par un grand fratras de bruits mécaniques, de cris de sa chère et tendre qui l'exhorte à se réveiller, etc... Après quelques secondes, le bus finit par s'arrêter sur le bas-côté : il y a de la fumée et la clim' nous goutte dessus !



En fait, nous avons crevé les deux roues arrières (côté droit) sur l'autoroute. Evidemment, nous avions choisi ce jour pour nous mettre, avec Alexandra, aux places situées juste au-dessus de ces roues ! Donc c'est vrai que nous avons été bien secoués ! Mais tout est bien qui finit bien, plus de peur que de mal, personne n'est blessé, tout va bien. Le chauffeur a vraiment fait preuve de calme et de maîtrise d'autant plus que les pneus ont éclatés juste avant un virage passant sous un pont... On a d'ailleurs mis de la gomme partout !


Alors alors, après toutes ces aventures, pourrons-nous aller découvrir Chichen Itza sans bus, à près d'une heure de route du site ?

Réponse au prochain numéro !