Et voilà que le dernier jour du circuit arrive ! Même si l'on sait que l'on reste au Mexique pour une semaine encore, c'est un peu difficile... Il va bientôt falloir quitter le groupe, le rythme du circuit, le bus, les différents hôtels. Toutes les bonnes choses ont une fin !
Heureusement que nous terminons par une des plus belles visites de notre séjour : le site archéologique d'Ek'Balam. A proximité de Chichen Itza, le site est bien moins connu... mais bien plus beau. De plus, nous reprenons notre habitude de la visite matinale qui nous garantit un site rien que pour nous.
Une fois encore, le site n'est découvert qu'à 30 % environ mais, pour ce qui est visible, c'est vraiment bien. Il vaut surtout pour sa superbe pyramide, complètement atypique dans le monde maya. En effet, alors que dans les autres sites les habitations, les appartements du roi et les temples sont séparés, ici tout est rassemblé au niveau de la pyramide centrale, qui est d'ailleurs couverte en partie (voir photo ci-dessus...).
Une fois des 120 marches et quelques, la vue est magnifique, le calme est général et l'on se prend à faire un petit bilan de cette première semaine, à repenser à tout ce que l'on avait fait, vu. C'est aussi dans ces moments que l'on se dit que l'on est vraiment très chanceux de vivre tout ça, d'avoir l'opportunité de découvrir d'autres façons de vivre, d'autres peuples, d'autres traditions. Quel magnifique voyage !
La descente de la pyramide marquera symboliquement la fin de la partie "historique" de notre séjour. On retourne une dernière fois dans le bus et on prend la direction de la Rivera Maya...
