mercredi 2 septembre 2009

Eglise ou pas Eglise ?

Passage obligé pour certains, véritable sens du mariage pour d'autres... on a beau retourner la question dans tous les sens, lorsque l'on se marie, la question du passage devant la croix se pose. Nous concernant, on peut dire qu'il y a quelques années, plusieurs années en fait, la position était simple : la future mariée voulait aller à l'Eglise, le futur marié, non. Et puis chacun a fait son chemin, chacun a pesé le pour et le contre. L'avantage d'avoir une longue vie de couple avant de sauter le pas c'est que tout a déjà été discuté et pesé.

Finalement la demande en mariage est venue et le choix a dû se faire assez rapidement, avec la réservation de la salle et de la mairie. Le choix s'est donc porté sur un mariage dégagé de toute connotation religieuse. Vu l'état de nos fois respectives, il nous a semblé plus honnête de ne pas se donner en représentation devant un prête ou un abbé, d'assister à des réunions de préparation avec d'autres couples qui seraient, eux, croyants.

Pourtant, que l'on soit croyant ou non, le décorum et le cérémonial sont toujours tentants. Mais nous avons aussi la chance d'avoir tous nos sens en état de marche et le discours catholique (on ne peut pas vraiment comparer avec les autres croyances, donc on parle de ce que l'on connaît) nous semble complétement en décalage avec nos façons de voir et de vivre la VIE. Comme chantait Sheila dans les années 60 : "papa (Benoit 16) t'es plus dans le coup". Après, évidemment, chacun est bien sûr libre de croire et de faire ce qu'il veut !

Bref, il y aurait tant à dire sur ce sujet mais ceci est un blog et pas une tribune, nous placerons donc notre amour et notre mariage sous deux auspices : l'Amour et la Famille dans son sens le plus large (Amis, connaissances, collègues et membres de nos familles bien entendu).

Et comme nous n'en sommes plus à une contradiction près, voici un clip sur l'amour et le mariage qui se déroule en partie... dans une église. Bon, André 3 000 est en kilt, l'assistance est quelque peu bigarée et les propos sont un peu gangstas, mais tout de même, quelle chanson, quelle prod', quel sample (Willie Hutch)... à peu près à 3 000 années lumière de tout le rap français. Mesdames et messieurs, UGK ft. Outkast - International Players Anthem part 4 : I choose you (je t'ai choisi).


1 commentaire:

  1. Eh ben moi, si je devais me rendre à mon mariage... j'irais en vélo-clown !!

    RépondreSupprimer