
Lors de la deuxième journée de visites, nous avons fait une (courte) pause sur le thème "vieilles pierres" pour visiter une très belle cité coloniale au style hispanique (forcément) : Izamal. Pour cela nous quittons pour quelques jours Valladolid. Au programme :
- découverte d'une église/monastère qui accueille une statue de Jean-Paul 2 puisque ce dernier y a donné une messe durant son pontificat.
- temps libre dans le centre-ville, au marché couvert, sur la place publique très typique de l'influence hispanique et achat d'un jus de fruit orange/carotte fait en direct sous nos yeux. Au diable les restrictions et nos fragiles estomacs de touristes ! (En fait tout c'est bien passé par la suite, pas d'effets indésirables, si ça peut vous rassurer).

Après avoir quitté cette très belle étape et avant de s'arrêter dans un restaurant spécialement pour y manger du poulet à la manière traditionnelle ("poulet pibil", spécialité local garantie), nous avons fait une halte dans un cimetière haut en couleur. Cet arrêt fut très instructif sur les rites funéraires qui existent dans cette partie du Mexique. En général, les mexicains n'ont pas du tout le même rapport à la mort que nous.
Par exemple, leur fête des morts est une véritable fête des morts ! On y danse, on y chante, on y célèbre la vie et la mort au milieu des tombes ! Par contre cet arrêt d'une demi-heure sous un soleil battant en plein milieu de la journée aura laissé des traces sur les visages et les épaules de nombres d'entre-nous (n'est-ce pas Mme Chevallier ?).

A l'issue de cette journée très culturelle et riche en enseignements sur la vie des habitants de cette province, nous sommes arrivés à Uxmal dans un hôtel au cadre magnifique. Après le cocktail de bienvenue, nous avons pu profiter de la piscine à la tombée du jour. Bon, dans un premier temps, nous avons surtout pu profiter de la qualité du plombier de l'hôtel puisque les toilettes de la chambre étaient bouchées !
Après ce contre-temps, direction le site archéologique d'Uxmal pour une première découverte des lieux avant la visite du lendemain. Pendant un peu plus d'une heure nous avons donc assisté à un son et lumière mettant les différents batîments du site en valeur... tout comme les mythes, l'histoire et les coutumes des Mayas. Ensuite, retour à pieds à l'hôtel (situé à un km environ du site) pour un repas bien mérité ! Cette fois, c'était vraiment le grand jeu : nous mangeons à l'extérieur et trois guitaristes sont venus parfaire le tableau idylique de cette soirée. Soirée d'autant plus réussie que le groupe se connaît dorénavant bien et que les affinités se sont créées. Par exemple, notre "groupe dans le groupe" était déjà réuni ce soir-là comme le montre la photo ci-dessus.
Pour couronner le tout, l'hôtel, flairant sans doute la bonne affaire, déclencha une offre "un cocktail offert pour un acheté" dans la soirée, après le repas. Inutile de dire que nous sommes donc restés assez longtemps à parler et à déguster du cocktail au bord de la piscine...