lundi 28 février 2011

Jour 5 - A la recherche des flamands roses...


Nous repartons de Mérida pour une sortie optionnelle mais absolument à faire : la sortie vers Celestun ! Dans un premier temps, en guise d'apéritif, nous faisons une halte d'une heure et quelques à Uman, le temps d'arpenter le marché local, haut en couleurs. Une partie à l'air libre (les poissons notamment...), une partie sous une halte couverte, ce marché, niché au sein d'une petite ville est vraiment très typique de cette province. C'est la vraie vie des gens. Touristes ou pas, de toute façon, ils vont continuer leur journée. On y déambule presque anonymes... c'est très agréable !


Après un nouveau trajet en bus, nous arrivons donc à Celestun, où se trouve une très grande réserve d'oiseaux en tous genres et surtout des flamands roses ! On arrive tout près de la plage, où l'on mangera d'ailleurs après la ballade en bateau. Nos embarcations sont petites, rapides. A raison de huit par bateau, nous apprécions la ballade de plusieurs heures sous un soleil de plomb mais l'air marin et la vitesse font la différence. Plusieurs haltes et redémarrages en trombe, puis finalement, arrivent les fameux flamands !

Bien sûr, on ne descend pas des bateaux pour aller tenter de les caresser. On reste à l'intérieur bien sagement et on dégaine les appareils photos. En tout cas c'est un beau moment, une fois les moteurs coupés. Il n'y a que nous et eux. Puis, sur le chemin du retour, nous apercevrons (furtivement) un gros crocodile et nous irons faire une percée dans la mangrove aux arbres et à l'ambiance si singuliers. Comme toutes les bonnes choses ont une fin, il faut rentrer... enfin, pas tout à fait puisque le midi (enfin vers 14h comme à chaque fois) nous retournons manger sur la plage, à notre point de départ... (on le voit en arrière plan sur la deuxième photo).



Après ce bon repas entièrement composé de poissons et d'autres espèces marines (et de vin blanc mexicain...) nous reprenons notre fidèle bus conduit par notre fidèle Santiago pour notre dernière soirée à Mérida, qui sera de nouveau placée sous le signe de la sortie nocturne et de l'happy hour, soit un cocktail acheté, un offert ! En somme une nouvelle superbe journée au rythme un peu plus calme que les précédentes, ce qui n'est pas plus mal, d'autant que la première partie du séjour va bientôt toucher à sa fin que demain c'est Chichen Itza qui est au programme !!!


PS : ceci est le 140ème message publié sur notre blog !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire