vendredi 25 février 2011

Jour 4 - Agaves, agaves, agaves...





Cette quatrième journée sera définitivement placée sous le signe de l'agave, le fameux cactus qui est l'indispensable ingrédient de la Téquila et aussi du mezcal (les deux principaux alcools locaux) mais qui permet de réaliser le cisale. En partant de Mérida nous nous dirigeons vers une véritable hacienda (abandonnée dans les années 60 et reprise par un allemand dans les années 80) qui se situe à près d'une heure de route.

Le lieu est superbement restauré et entretenu et la visite est riche en découvertes ! Visite de la grande propriété, de l'usine de fabrication de cisal, suivi intégral de la chaîne de production et de ses nombreuses machines d'un autre âge... Après, nous embarquons sur deux espèces de charettes sur rail tractées par des ânes. Nous découvrons le reste de la propriété ainsi que des hectares d'agaves (il y en a 300, d'hectares).


A mi-chemin de notre objectif, nous faisons un arrêt devant une cabanne traditionnelle maya (il en existe encore beaucoup dans les villages situés à la campagne). Un mini-papi nous accueille de la plus sympatique des façons. Il commence par nous expliquer qu'il a travaillé dans cette hacienda dans son jeune temps et qu'il y était retourné à sa réouverture, dans les années 80. Très loquace, il nous explique les raffinements du hamac (fait en cisale) et de tout un tas de coutumes mayas. Par ailleurs, il s'exprime lui-même dans un mélage de maya et d'espagnol, pas toujours évident à comprendre, même pour notre guide qui réside depuis 10 ans au Mexique !


Après cette halte réjouissante, nous repartons à travers les champs d'agaves pour dernier arrêt de la matinée : le cenote. Pour faire rapide, le cenote, c'est une zone sous terre (ou parfois à l'air libre) qui désigne une remontée de la nappe phréatique. Le cenote situé sur les terres de l'hacienda se trouvait à une dizaine de mètres sous terre et ne dépassait pas les 5-7 mètres de profondeur. L'eau y est d'une limpidité et d'une douceur incomparable. (Alexandra prend la photo ci-dessus mais, rassurez-vous, elle m'a ensuite rejoint !)


Après toutes ces émotions, retour vers l'entrée de l'hacienda et plus particulièrement la zone restaurant où nous sera servi un repas de haute volée. Tout le monde a l'impression que plus le séjour avance plus le niveau de prestations augmente !!!


Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans un petit village, marchons un peu jusqu'à rentrer dans une petite habitation (en brique celle-là...) avec, à l'intérieur, un pêle-mêle de poste de Justin Bieber, des catcheurs, des images religieuses, les Jonas brothers... A l'extérieur, toute la famille est à l'oeuvre et tresse hamacs, sombreros, panamas... Evidemment, il est temps de passer à la caisse ! En bonus : une présentation d'un livre adaptant les positions de l'antique kama-sutra à la sauce hamac !!!

De retour à Mérida, direction le centre-ville pour une découverte rapide (et la recherche d'un distributeur à billets !) et un peu de shopping. Retour à l'hôtel pour le repas très copieux et très animé : super groupe + tables longues + spectacles de danses traditionnelles ! Le temps de digéré et direction le centre-ville, de nouveau, et de nuit ! Beaucoup de rues sont désormais réservées aux piétons, d'autant plus que c'est la fête ce soir : un concert (un peu bof mais il y avait de l'ambiance ) attire énormément de monde dehors.

La nuit est douce, trop douce : il faut se désaltérer ! Nous suivons les conseils de la guide et nous nous arrêtons à la terrasse d'un bar... Nous commandons des maxis cocktails et hop, la fête est tout de suite plus folle ! Au début nous sommes 6, nous attirons d'autres membres de notre groupe et, du coup, d'autres mexicains viennent garnir une terrasse vide à notre arrivée ! On délire bien avec le serveur et l'espèce de chanteur qui "anime" la terrasse qu'on force un peu à nous chanter la cucarcacha ! Sympa le serveur nous amène une dizaine de sombreros pour faire des photos ! Encore une super soirée qui se termine assez tard dans la douceur de Mérida !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire